Pour remédier à cela, des lieux d’accompagnement au numérique existent sur les territoires mais...
– Ils sont parfois mal repérés par les séniors
– Les offres ne leurs sont pas vraiment destinées mais concernent plutôt des actions de prévention auprès des jeunes ; ce qui laisse peu d’espace aux séniors pour profiter des technologies modernes.
Face à la numérisation de notre société, il existe un risque de précarité numérique. Le facteur de l’âge est discriminant. Il constitue (avec le niveau de diplôme, de revenus et la ruralité) un des facteurs influençant le plus fortement l’autonomie numérique des personnes. Le public sénior est ainsi très exposé à l’exclusion numérique. Quant à ceux qui sont «connectés », il existe un besoin d’information préventive pour éviter les pièges et contrôler les informations qu’ils publient sur eux-mêmes et leurs proches.
À lire l’étude réalisée par CSA pour Les Petits Frères des Pauvres :
« Exclusion numérique des personnes âgées »
Cybernadette est une offre d’actions adaptées aux séniors, à leurs rythmes, à leurs horaires, sur les sujets qui les préoccupent, selon des formats d’intervention attrayants, avec des supports clairs et simples d’accès, à l’écoute de leurs besoins sur le numérique au quotidien et proches de chez eux dans des lieux qu’ils pourront continuer de fréquenter.
Vous êtes une collectivité, une association, une structure ou un citoyen engagé dans l’animation locale, en contact avec des personnes de 60 ans et plus ?
Vous constatez qu’il existe un besoin d’accompagnement au numérique mais vous ne savez pas comment faire ?
Cybernadette vous propose un programme complet pour accompagner les + de 60 ans vers une meilleure autonomie et maitrise des outils numériques.
Repérage des besoins et attentes des publics sur votre territoire
Programme d’ateliers
Appui à la communication et aux inscriptions
Mise à disposition de matériels
Organisation et animation des ateliers
Evaluation
—
Une personne sur place, en contact avec Cybernadette pour aider à l’organisation (par ex : agent de la collectivité locale ou membre d’une association, ou citoyen engagé localement.)
—
Une salle avec : de l’électricité + internet (si possible mais pas obligatoire). Si vous avez des équipements numériques : ils sont les bienvenus ! Nous venons avec des tablettes.
—
La date de l’atelier, à prévoir 3 semaines au moins avant sa mise en œuvre, le temps de pouvoir faire sa communication localement.
—
Pour garantir un moment convivial indispensable aux ateliers Cybernadette. (nous pouvons apporter les chouquettes ou petits-gâteaux si c’est plus simple pour vous !)