POURQUOI CYBERNADETTE ?

Taux des personnes qui déclarent ne jamais aller sur internet en France : 13%Part des + de 65 ans chez ces non-internautes : 66% 
(source : Stratégie nationale pour un numérique inclusif – 2018 – Agence du Numérique).
Des lieux d’accompagnement au numérique existent
sur les territoires mais …
– ils sont parfois mal repérés par les séniors
peu d’offres clairement fléchées pour les séniors : peu d’actions spécifiques, les offres d’accompagnement au numériques sont davantage conçues pour les jeunes : jeux vidéos, musique, vidéo, réseaux sociaux, fabrication numérique … laissant peu d’espace aux séniors pour profiter des technologies modernes.
Face au développement du numérique, il existe un risque de précarité numérique. Le facteur de l’âge est, de ce point de vue, discriminant, car il constitue avec le niveau de diplôme, de revenus et la ruralité,  un des facteurs influençant le plus fortement l’autonomie numérique.
Le public sénior est de ce fait exposé à l’exclusion numérique.
Quant à ceux qui sont « connectés », il existe un besoin d’information préventive pour éviter les pièges et contrôler les informations qu’ils publient sur eux-mêmes et leurs proches.
Cybernadette_header2
C’est pour répondre à ces besoins que le projet Cybernadette est né.

Cybernadette est une offre d’actions adaptées aux séniors, à leurs rythmes, à leurs horaires, sur les sujets qui les préoccupent, selon des formats d’intervention attrayants, avec des supports clairs et simples d’accès, à l’écoute de leurs besoins sur le numérique au quotidien, et proches de chez eux dans des lieux qu’ils pourront continuer de fréquenter.

CYBERNADETTE SUR VOTRE TERRITOIRE

Vous êtes une collectivité, une association, une structure ou un citoyen engagé dans l’animation locale, en contact avec des personnes de 60 ans et plus ?
Vous constatez qu’il existe un besoin d’accompagnement au numérique mais vous ne savez pas comment faire ?
Cybernadette vous propose un programme complet pour accompagner les + de 60 ans vers une meilleure autonomie et maitrise des outils numériques.
En 2019, Cybernadette se déploie en Sud-Gironde et sur les Hauts de Garonne. Si vous êtes sur l’un de ces territoires : n’hésitez pas à nous contacter !
carte territoire de solidarite 33

CYBERNADETTE VOUS CONCOCTE UN PROGRAMME AUX PETITS OIGNONS !

  • Repérage des besoins et attentes des publics sur votre territoire
  • Programme d'ateliers
  • Appui à la communication et aux inscriptions
  • Mise à disposition de matériels
  • Organisation et animation des ateliers
  • Evaluation

IL NE RESTE PLUS QU'À TROUVER ENSEMBLE :

Un référent local

Une personne sur place, en contact avec Cybernadette pour aider à l'organisation (par ex : agent de la collectivité locale ou membre d'une association, ou citoyen engagé localement.)

Un espace

Une salle avec : de l'électricité + internet (si possible mais pas obligatoire). Si vous avez des équipements numériques : ils sont les bienvenus ! Nous venons avec des tablettes.

Une date / heure

La date de l'atelier, à prévoir 3 semaines au moins avant sa mise en œuvre, le temps de pouvoir faire sa communication localement.

Des chouquettes !

Pour garantir un moment convivial indispensable aux ateliers Cybernadette. (nous pouvons apporter les chouquettes ou petits-gâteaux si c'est plus simple pour vous !)

LA DÉMARCHE CYBERNADETTE EN BREF

Public

Cybernadette s'adresse aux personnes de 60 ans et plus, en Sud Gironde et Hauts de Garonne.

Objectifs

Accompagner les + de 60 ans vers une meilleure autonomie et maitrise des outils numériques.

Organisation

Ateliers d'1h30 pour 10 à 20 personnes, réalisés sur votre territoire animés pas nos soins.

Prix

Tout est gratuit: pour les publics et pour le territoire ou la structure d'accueil. Merci à nos partenaires financeurs !

Format

3 formats d'ateliers : Informations, Démonstration & bons réflexes, Pratique & manipulations.

Thèmes

En lien fort avec les préoccupations des publics : mails, démarches administratives en ligne, mots de passe, etc.

Réservez votre atelier ou contactez- nous !

Retour haut de page