Un email est un courrier électronique que l’on envoie à un ou des destinataires via internet. Cette technique tend aujourd’hui à remplacer celle des lettres papiers traditionnelles.
En plus d’envoyer du texte, un email peut servir à envoyer différents fichiers (comme des images ou du son), mais nous verrons ces manipulations dans un prochain tutoriel (cf.ajouter une pièce jointe à son mail).
Quel que soit votre fournisseur de mail (Gmail, Mailo, Infomaniak, Free, etc...) le fonctionnement est globalement toujours le même. Les interfaces (ce qui est visible à l’écran) sont toutes ressemblantes, et si vous savez envoyer un email depuis un prestataire, vous ne serez pas perdu en le faisant chez un autre.
1 – Allez sur le site de votre fournisseur de boite mail et connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe.
2 – Vous arriverez - en règle générale - directement sur votre boîte de réception, qui peut contenir des emails reçus.
3 – Cliquez sur le bouton « écrire un mail » ou « nouveau message ». Le bouton est bien souvent associé à un symbole + ou à une icône représentant un stylo.
4 – Vous arrivez sur une page - ou une fenêtre volante - dans laquelle vous allez devoir inscrire un certain nombre d’informations :
5 – Une fois votre texte rédigé et tous les champs complétés, vous n’avez plus qu’à « envoyer » votre email. Un bouton « envoyer » est souvent visible, dans une couleur distincte, en bas de la zone de texte.
6 – Après avoir cliqué sur le bouton « envoyez », un message vous informant que votre message a bien été envoyé peut apparaître (en fonction de votre fournisseur de mail)
7 – Bravo ! Vous avez envoyé un email. Nous verrons ensuite comment ajouter des « pièces jointes ».
---
par Médias-Cité / Audric Gueidan